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Création de rapports annuels

Création de rapports annuels

Création de rapport annuels à Bruxelles

Élément juridique indispensable, le rapport annuel est plus qu’un ensemble de chiffres et de résolutions : c’est aussi un élément de communication. Prolongement de votre marque et de votre identité, il doit donc être parfaitement travaillé pour en faire un document lisible, professionnel, crédible, authentique, unique et correspondant parfaitement à votre image. 
Cette conception premium s’effectue en plusieurs étapes, dont aucune ne doit être négligée. Nous sommes une agence spécialisée dans la création de rapports annuels, contactez-nous !

1 Ecouter le client pour comprendre son besoin et ses envies

Tout client a des envies, exprimées, et des besoins, parfois inconnus. Toute l’écoute vise à bien vérifier qu’envie et besoin soit en adéquation, en posant des questions, en proposant des solutions, en évoquant des pistes. 
Notre objectif à ce stade est de bien comprendre l’activité et les nécessitées en termes de communication : si un rapport annuel conserve toujours un formalisme, il véhicule toutefois un message, aux actionnaires, aux institutionnels, aux medias, aux partenaires. 
C’est ce propos que nous déterminerons ensemble : innovation ? modernité ? jeunesse ? innovation ? dimension internationale ? Valeurs éthiques ou RSE ? 
Toute notre réflexion va porter sur la manière d’exprimer le propos à travers la forme et la présentation du document. 

2 Effectuer la recherche

Dans un second temps, nous allons travailler sur toute la documentation rassemblée auprès du client : documents utilisés en interne, style recherché, contenu préliminaire, plaquette promotionnelle présentant la marque, supports de communication, rapports des années précédentes… 
Ces échantillons nous aident à brainstormer sur la charte graphique, pour créer un moodboard. Comme créatif, c’est une étape collective à laquelle je crois beaucoup : car les bonnes idées surgissent souvent à partir d’idées moyennes, à force d’échanges et d’exploration de pistes. La bonne idée parait toujours évidente… après qu’on l’ait trouvée ! 
Dès que ce brainstorming est suffisamment avancé, nous échangeons avec le client pour avoir son retour et affiner le projet. 

3 Un travail sur-mesure

Ce brainstorming conduit à un travail de sélection extrêmement précis et minutieux, où tout est pensé, analysé et vérifié, pour un résultat à fois cohérent et artistique. Avant de débuter la création, les principales lignes directrices sont définies, pour définir l’angle avec lequel chacun des concepts sera abordé : l’idée est alors de décliner chacun le plus possible, pour aller vers un maximum de diversité et de créations originales. 
Un élément en apparence aussi simple que la typographie est longuement muri : nous travaillons avec un spécialiste dans ce domaine avec plus de 25 d’expérience. 
Un travail de même nature est effectué sur les graphiques, dans le cadre d’une charte graphique pertinente : ceux-ci doivent être précis, clairs, agréables à voir et à analyser. Ils sont entièrement créés pour le client, bien loin des copiés collés sans âme des fichiers excel. 
Dans le même esprit, une vraie recherche est faite sur l’iconographie, en bannissant les banques d’images low cost. On crée si besoin photos et visuels. Pourquoi ? Car un rapport annuel doit dégager un sentiment d’authenticité, de vérité. Recourir à des images qui ne sont pas celles de votre réelle activité nourrit chez le lecteur une impression inconsciente de dissimulation, de mensonge, d’absence d’originalité : c’est exactement le contraire de ce que vous souhaitez véhiculer comme propos et donc totalement contre-productif. 
Vous souhaitez véhiculer une image professionnelle, se démarquant de la concurrence avec une vraie plus-value : votre rapport d’activité doit faire exactement pareil. 
Comme professionnels de l’objet et de l’image, nous le traitons à la manière d’un livre : nous le lisons entièrement, avec la volonté de le comprendre, pour ne jamais dissocier la forme du fond. 
Ce document doit être clair et agréable à lire, il doit dégager une impression de valeur et donc de plus-value, il se doit d’être beau à voir tout en étant facile à parcourir. 

4 Elaborer une maquette

C’est pourquoi nous passons beaucoup de temps sur la maquette, avant de la faire valider. Cette étape essentielle s’avère décisive pour faciliter la lecture, la mise en page, sans jamais être ennuyeux. 
On dit d’un bon livre qu’il doit être un tourneur de page, pour donner envie d’aller jusqu’au bout : nous appliquons cette même philosophie au rythme de la mise en page, quitte à bouger régulièrement des blocs pour choisir la solution la plus efficace. 
C’est un processus extrêmement dynamique, proche de celui des journalistes ou éditeurs de revues. On teste différentes idées, pour ne retenir que les plus pertinentes. 

Une fois la maquette terminée, le briefing de base est relu pour s’assurer que toutes les exigences du client sont présentes et parfaitement respectées. Chaque maquette est alors présentée dans un gabarit qui permet d’identifier clairement les idées principales, la structure proposée, la grille graphique ainsi que les éléments récurrents (polices, couleurs, …). Une rencontre (réelle ou virtuelle) est organisée pour la présentation de ces maquettes : nous réécoutons le client, en écoutant ces retours. 
Cet échange nous permet de voir aussi ce qu’il aime plus particulièrement, pour éventuellement rebondir sur des idées complémentaires.

5 Réaliser le montage initial

Nous effectuons les réajustements pour arriver à une maquette finale, approuvée par le client. Cette maquette retenue est reconstruite par notre infographiste, dont l’objectif est d’optimiser l’utilisation des styles, gabarit et GREP en cours de montage. Avant la première remise au client, une relecture minutieuse est effectuée par au moins deux personnes, pour s’assurer que la totalité du contenu est présent, sans erreurs, fidèle à la maquette approuvée.

6 Corrections client

Nous attendons les retours du client, pour effectuer les corrections demandées. Le nouveau document est alors relu minutieusement, avec plusieurs regards, pour éviter toute coquille. 
Un échange avec le client est de nouveau réalisé.

7 Préparation de l’édition

Les ajustements finaux sont effectués et le document final pour l’imprimeur est préparé, sous forme de pdf ou fichier source. 
La gestion de la typographie, des couleurs, des fonds perdus et autres exigences techniques est effectuée et validée avant la remise. Peut alors commencer le travail d’impression, pour fournir un rapport annuel professionnel, original et agréable à lire, à la fois document d’information et élément de promotion. 
L’image de votre entreprise est respectée et valorisée.